Destruction de 8000 ha de Colza OGM

14 mars 2019

En septembre 2018, les services de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont retrouvé des traces de Colza génétiquement modifié dans des lots de semences certifiées du groupe Bayer.

Après plusieurs analyses, il a été identifié des graines de colza GT73. Un colza résistant au glyphosate, cultivé au nord de continent Américain.  Cet oléagineux est autorisé en alimentation animale et humaine, mais sa culture est interdite en Union Européenne

Suite à cette découverte, la DGCCRF a retiré du marché les semences illicites et les a détruite. Toutefois, 8 000 hectares ont été ensemencés avec cette dernière. Le ministère de l’agriculture a demandé à Bayer de détruire ces cultures et d’appliquer des mesures de gestion afin d’empêcher la propagation de celle-ci. Ainsi, les agriculteurs concernés sont dans l’impossibilité de semer du colza ou d’autres crucifères pour une période de 2 ans. Bayer s’est alors engagé à les dédommager à hauteur de 2000€/ha contre la signature d’une clause de confidentialité.

Les dernières actualités

13 juin 2018

La météo de juin favorable aux cultures protéagineuses

Alternances de temps chauds et d’averses orageuses : Les conséquences

>En savoir plus
29 janvier 2018

CRUES : Des dégâts dans les champs !

Les départements de l’Aube, du Doubs, de l’Eure et de l’Ile-de-France sont concernés

>En savoir plus
27 janvier 2018

Prévisions météo pour février et mars 2018

Mois de février assez pluvieux et doux et mars de saison

>En savoir plus
09 janvier 2018

RESULTATS DE LA PREMIERE ANNEE SANS QUOTA BETTERAVIERS

La fin des quotas betteraviers a libéré le marché européen !

>En savoir plus